choisir comme ville favorite
info régionale
2 juillet 2013 à 18:14

Près de 30 tonnes de drogues saisies en Amérique centrale et dans les Caraïbes (Interpol)

Près de 30 tonnes de cocaïne, héroïne et marijuana, d'une valeur estimée à 822 millions de dollars (630 M EUR), ont été saisies entre le 27 mai et le 10 juin dans 34 pays d'Amérique centrale et des Caraïbes, lors d'une opération coordonnée par Interpol et appelée "Lionfish", a annoncé l'organisation de coopération policière mardi à Lyon.

Parmi la drogue saisie figuraient 24 tonnes de cocaïne, 5,7 tonnes de haschich et quatre kilogrammes d'héroïne. Les policiers ont aussi mis la main sur 15 navires, 8 tonnes de "précurseurs chimiques", 42 armes à feu, a précisé Interpol dans un communiqué et sur une vidéo mise en ligne sur son site internet.

L'"Opération Lionfish" a été coordonnée par le bureau régional d'Interpol de San Salvador (Salvador) avec les soutiens d'organisations luttant contre le crime et le trafic de drogue, impliquant 34 pays. Elle a conduit à 142 arrestations.

L'opération a également été mise en place pour "contrer une augmentation du trafic de drogue et d'armes à feu par le crime organisé en Amérique centrale et dans les Caraïbes, qui sont des régions stratégiques, où l'on constate une hausse significative des saisies de cocaïne par les autorités locales, ainsi qu'une augmentation des crimes violents", a ajouté l'organisation policière basée à Lyon.

à lire aussi dans l'actu

actu sports

en régions

plan de site de en ville Grenoble
Alsace Aquitaine Auvergne Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Corse Franche-Comté IIe-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Basse-Normandie Haute-Normandie Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Provence-Alpes-Côte d Azur Rhône-Alpes